La synergie des flux

Participation au concours d'aménagement des auditoires Sainte-Barbe à l'UCL-Louvain-la-Neuve. Octobre 2010.

La sculpture

Situé à proximité du passage entre les deux accès principaux, l'élément majeur de l'intervention est un flux dynamique vertical tendu entre sol et plafond.

L'œuvre, composée de tubes et de fils de cuivre, est un faisceau des multiples possibilités d'un tracé dans l'espace. Un recueil des lignes de la mathématique, de la science, de la technologie et de l'art. Droites et courbes, sinusoïdes et hélicoïdes, vecteurs et flèches, cordes et torsades, et d'autres lignes qui n'ont pas de nom.

Elle est, en ce lieu central de la faculté, le symbole de la recherche et de la spécificité du métier d'ingénieur civil. Elle figure aussi le faisceau des disciplines, des démarches et des techniques, du progrès personnel et celui de la collectivité.

Ce cylindre sera à certains moments, le point focal de projections de lumières mouvantes à programmation variable.

Les valves de verre


Sur les murs délimitant l'espace du hall, trois surfaces de verres coloré -deux horizontales et une verticale- proposent trois variations graphiques sur le même thème du flux turbulent et ascendant. Combinant des impressions digitales et des incrustations de leds, ils sont dotés d'un programme de pilotage provoquant de très lentes modifications de l'image en spirale, allant du noir au blanc en passant par les nuances de gris.

Ces trois panneaux ont également une fonction de valve d'un modèle nouveau où les informations aux étudiants se trouvent indiquées sous forme d'écrans lumineux.

La vitrine d'exposition

Dans le cadre de la rénovation du mur-rideau au coin sud et conformément à l'exigence d'un meilleur rendement thermique, un espace clos entièrement vitré est créé. Il fournit un lieu pour l'exposition des robots et autres projets de recherche des étudiants.

La paroi intérieure s'appuie et prolonge le mur de briques. Au centre de la paroi extérieure, une quatrième version graphique exploite le thème du faisceau. C'est une image lumineuse à variation lente visible de l'intérieur comme de l'extérieur.