500 chefs-d'oeuvres de l'art belge

La quadrature de l'arbre. 1995

texte de Joost De Geest.


La Quadrature de l'Arbre,
quatre bronzes 360x120x3000cm,
Avenue de Tervuren, Auderghem.

La quadrature de l'arbre se trouve en plein milieu de la forêt de Soignes, au croisement de deux grandes avenues. La sculpture est conçue tant par le commanditaire, la Région de Bruxelles, que par l'artiste, comme un repère, un signal qui accompagne l'entrée en ville ou sa sortie. Quelques oeuvres similaires sont implantées ainsi aux limites de la Région. La pensée sous-jacente à cette conception est une longue tradition d'œuvres monumentales ou de chapelles qui ont une fonction symbolique : séparer l'espace urbain de l'espace rural. Chotteau tient compte de ce que son oeuvre est vue surtout par les automobilistes qui passent assez vite à travers le bois. C'est pourquoi elle occupe un espace qui s'étend de part et d'autre d'un croisement. Les parties qui la composent sont séparées sur une distance plus grande -l'ensemble a une longueur de 100 mètres- qu'il ne serait possible sur un rond-point. Les éléments font allusion a l'interpénétration de la ville et de la nature et la campagne. L'élément le plus étrange, un grand bloc de bronze, symbolise la puissance de la ville avec, peut-être, un clin d'œil a la fureur de construire typique de Bruxelles. L'arbre en bronze rappelle le culte porté aux arbres sacrés avant la christianisation. Avec son style typique, sobre, assez mesuré, Chotteau s'adresse à l'imagination. Elle combine une conception intellectuelle, presque conceptuelle, à une forme très dominée qui recèle nombre de sentiments. Une partie de son oeuvre consiste en des reliefs en plâtre peints, exécutés avec une surprenante spontanéité.

Thérèse Chotteau effectue trois années d'études à l'Académie de Bruxelles. Elle crée une oeuvre particulière au cœur de laquelle se trouvent la nature et les souvenirs. Elle travaille aussi bien le plâtre et I'argile que le bronze. En 1981, elle reçoit une mention au prix de La jeune Peinture Beige. Suivent quelques commandes importantes, surtout dans la région de Bruxelles, Zaventem (Hôtel Sheraton) et Louvain-la-Neuve. En 1997, Chotteau remporte le premier prix de Sculpture monumentale de la commune d'Uccle.

500 chefs-d'oeuvres de l'art belge. Sous la direction de Joost De Geest; préface de Michael Palmer. Editions Racine, Bruxelles 2006.